Izier
Croix oubliée ou Croix du Calvaire
Catégorie:
2. Petit patrimoine sacré
Sous catégorie:
2.1 Les croix
Autre categorie:
IPIC: Non
Ozo
Adresse: Chemin du Meunier
Contexte: Dans le bois à l'écart du chemin
Latitude: 50.373215595203
Longitude: 5.5483853816986
Visible: Non
Accessible: Non
Etat: Bon
Degradation:
Description:
Grande croix sur un promontoire rocheux, nichée dans des pierres cimentées et soutenue à l'arrière par une barre en fer. Elle est attachée à une poutre en fer scellée dans la pierre, porte un petit Christ et regarde vers la vallée.
Inscription:
1937
Dimension(s):
Estimation : 500 x 300 cm - socle 70 x 70 cm
Materiau(x):
Bois
Historique: Le chemin qui mène à la croix a été dégagé en 2011 ce qui a permis aux promeneurs d'aller jusqu'à la croix et admirer le paysage, d'où le nom de la Croix oubliée. Plantée en 1937 suite à une mission paroissiale prêchée par, les Franciscains, au temps du vicaire Liegeois. Faisait partie de la procession des rogations. (source: Croix-chapelles-potales du pays de Durbuy-manuscrit 1988)
Remarques: la croix "oubliée" : bien sûr les habitants d'Ozo la connaissent bien. Je ne sais qui la surnommée ainsi, elle est seulement connue à Ozo comme étant "Le Calvaire". Elle a été construite et installée en 1937 par mon arrière-grand-père, Joseph BIHAIN, premier instituteur à Ozo à la création de l'école primaire libre en 1880. Elle a été bénie (la croix) à son "inauguration" par le Doyen de Barvaux. Voir photo en 1971. Je ne sais si l'originale a survécu jusque là, mais en 2000 elle était en très mauvais état, la poutre horizontale était tombée, la figure du christ avait disparu. J'ai récupéré la poutre et la possède encore. Une nouvelle croix a été construite et placée il y a me semble-t-il une quinzaine d'années (pas sûr), fabriquée par le menuisier René Ponthier de Juzaine.
L'id de la page qui est à noter dans votre commentaire est 436 via mon adresse mail Merci
Page Précédente--------Accueil